Qui sommes-nous

Gulshaan

Gulshaan, en langue persane, mais aussi en ourdou, en hindi et dans de nombreuses langues, c’est le jardin de roses. Un endroit mi-rêvé, mi-réel, où l’on entre en paix, ce jardin si souvent évoqué en poésie, que l’on ne serait capable de situer. Un jardin dans lequel on respirerait un parfum d’ailleurs, aux portes de l’Himalaya, entre désert aride, plaines de rizières et montagnes inaccessibles.

La marque Gulshaan est née en 2014 d’une envie de se distinguer, de refuser l’engrenage de la consommation de masse et de la mondialisation pour privilégier la qualité et l’éthique dans le mode de production comme dans la relation avec la clientèle et les partenaires. Nos valeurs sont les suivante :  éthique, solidarité, respect, responsabilité, transmission et transparence.

Nos vêtements, pièces rares car en quantité limité, sont dessinées en France dans notre atelier de création, et cousues de manière éthique au Pakistan.

Notre marque s’inscrit totalement dans le mouvement Modest Fashion , mais nous souhaitions y ajouter une dimension éthique et une touche d’originalité.

NOTRE TRAVAIL AU PAKISTAN

Le Pakistan n’était pas un choix, mais une évidence, car cette partie du monde est notre univers en matière de mode et de culture. C’est là-bas que tout a commencé, c’est l’origine même du projet et sa raison d’être. Notre choix en revanche, a été de ne pas faire de Gulshaan une énième boutique occidentale sous-traitant dans un pays sous-développé, mais plutôt de participer à l’économie locale, de promouvoir l’artisanat et le savoir-faire traditionnels, et de venir en aide à une frange de la population dans le besoin, à savoir les femmes.

UNE APPROCHE EQUITABLE ET RESPONSABLE

Au Pakistan, les femmes ne travaillent traditionnellement pas, ou peu, et seulement dans certains domaines, à savoir l’esthétique et l’enseignement. Les entreprises ne sont pas plus prêtes à les accueillir que ces dernières ne sont formées pour travailler.

Le pays souffrant cruellement du manque d’éducation, et celle des femmes n’étant pas une priorité pour la plupart des familles, un subtile mais implacable engrenage se met en place et se perpétue : on ne voit pas l’intérêt d’éduquer les femmes car elles ne pourront pas travailler, et on ne les prend pas au travail car elles ne sont pas éduquées ni formées.

En choisissant de travailler avec un atelier promouvant « l’empowerment » féminin et formant des femmes aux métiers du textile, nous avons privilégié la manière artisanale, traditionnelle et sociale, le travail fait-main, plutôt qu’une production industrielle qui n’aurait eue pour nous aucun sens, et qui fait depuis des années des ravages en Asie du Sud.

Pour ce qui est de nos bijoux, nous voulions faire sortir de l’ombre la population pashtoune du Pakistan, celle de la frontière afghane, dont tant d’épreuves récentes n’ont pas fait disparaître la grande richesse culturelle. Nous sommes donc allés prélever nos bijoux au sein même des tribus, dans les villages, où chaque pièce est faite main autour de pierres comme le lapis lazuli, célèbre emblème de ces montagnes entre Pakistan et Afghanistan.

 

NOS TISSUS ET NOS CREATIONS

De part nos influences, nos créations font la part belle aux imprimés, pour des tenues Modest Fashion teintées d’ailleurs. Nos tissus sont choisis avec soin au Pakistan et sont issus de l’agriculture locale. Nous mettons un point d’honneur à n’utiliser que des matières non-synthétiques, lin, coton, soie, laine, dans différentes qualités de tissage : linon, chambray, voile de coton, khadi, etc. Ces tissus naturels de grande qualité permettent une aisance rare et laissent le corps respirer.

 

Chaque tenue de nos collection a un long parcours elle vient de loin et raconte des histoires. Elle porte avec elle ces influences d’ailleurs riches de culture, d’histoire et de poésie, mêlées à une culture occidentale qui font toute leur originalité.

A PROPOS DE NOTRE BLOG

Pakistan Gulshaan

C’est un élément indispensable de notre travail, car un pan entier de notre projet, le vecteur d’une autre image que nous voulions montrer d’une partie du monde malheureusement bien peu connue, mais d’où nous tirons une grande partie de notre inspiration. Et puis parce que Gulshaan, ce n’est pas qu’une histoire de mode, qu’on aime aussi partager, se retrouver pour parler culture, anecdotes, actualité, voyage, cuisine ou vie quotidienne, cet espace était nécessaire.

En espérant que vous prendrez part à l’aventure…

L’équipe Gulshaan

Publicités