Modest Fashion
Laisser un commentaire

Qu’est-ce que le Modest Fashion ?

On parle encore peu en France de ce courant de mode international encore timide dans l’hexagone, mais Gulshaan s’inscrivant totalement dans l’esprit de ce mouvement, il nous a semblé nécessaire de l’expliquer. Nous avons choisi, au fil de nos articles, de garder le terme en anglais, car il est mal traduisible en français. Le traduire littéralement par « mode pudique » serait trop réducteur. « Modesty » en anglais exprime plus une attitude d’humilité, dont le vêtement serait le prolongement dans le cas du Modest Fashion.

Le Modest Fashion est donc cette tendance du long, du ample, qui transcende toutes les cultures à travers le vecteur de la mode, de l’Indonésie au Canada. Non religieux et non communautaire, il est revendiqué aussi bien par les musulmanes en quête d’une mode qui leur ressemble, que par les chrétiennes et par les juives orthodoxes. Mais c’est aussi la mode de ce nouveau féminisme qui, après les années « nues », va vers cette réappropriation du corps comme quelque chose d’intime et de privé, que l’on choisit de préserver comme quelque chose qui n’appartient qu’à soi. On trouve d’ailleurs une belle description du mouvement qui se traduirait comme une « attente internationale grandissante venant troubler le fashion circus » dans cet article de l’Express à propos de la collaboration en 2013 de la blogueuse et styliste japonaise Hana Tajima avec la marque Uniqlo : La collaboration entre Hana Tajima et Uniqlo ouvre la « Modest Fashion » au très grand public

Mode invisible et courant de la rue, bricolage de la « modeuse lambda », le modest fashion connaît aujourd’hui son explosion grâce aux nouveaux médias et aux réseaux sociaux. (à lire aussi : How the internet made Modest Fashion cool). Les blogueuses du monde entier, en se l’appropriant, l’on répandu et démocratisé, au point aujourd’hui d’en faire une tendance reconnue jusque dans les sphères de la haute-couture. Celle que l’on a longtemps pris pour une mode ethnique ne l’est pas, et c’est son universalité et sa pluralité en même temps qui font son caractère unique.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s