Modest Fashion
Laisser un commentaire

Modest Fashion, retour sur un phénomène

Alors que le terme Modest Fashion (à lire : Qu’est-ce que le Modest Fashion) était encore peu utilisé en France il y a quelques semaines, la collection de Dolce et Gabbana a été, semble-t-il, l’élément déclencheur de la déferlante dans l’hexagone. Opportunisme ou passion, le mot est sur toutes les lèvres dans le domaine de la mode et est enfin reconnu comme tendance. Retour sur un phénomène planétaire…

Le mouvement Modest Fashion couvait depuis des années, et il s’est emparé du monde de la mode institutionnalisée presque par surprise. Car cet engouement  est plus qu’une tendance, et c’est en cela qu’on le qualifie de mouvement. Il y a d’une part cette volonté des femmes devenues plus libres de disposer librement de leur corps et de ce qu’elles en font, l’envie de pouvoir le couvrir comme elle veulent, contrecarrant une mode trop caricaturale qui a pu faire de la femme un objet, sans pour autant renier leurs exigences en matière d’élégance.

D’autre part, s’il a été si difficilement palpable et qualifiable au début, c’est que le mouvement Modest Fashion est mondial, et qu’il puise dans chaque culture, en s’adaptant au cadre local, il est donc mouvant d’un pays à un autre. La modernité y côtoie le savoir-faire traditionnel, et riche de sa pluralité, il rassemble malgré tout par son universalité. Ses frontières sont floues en terme de longueur, de largeur, de couvrance, de formes et de coupes, et elles n’ont de limites que celles que ses adeptes veulent bien leur donner.

C’est cette absence de limites qui fait l’immense richesse du Modest Fashion, devenu forme d’expression. En effet, le mouvement a commencé sans moyens, quand la femme lambda tentait de se vêtir selon ces critères, mais ne trouvait rien correspondant à ses attentes dans l’offre qu’on lui proposait… Obligée de bricoler, d’empiler, d’inventer, c’est elle qui a propulsé le Modest Fashion à sa place actuelle, forçant les ténors de la mode à s’incliner devant de nouvelles exigences.

A lire aussi : Modest Fashion speaks individuality

Crédit photo : IFDC

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s