mode éthique
Laisser un commentaire

VEPSI deuxième édition : le rendez-vous de la mode éthique #fashionrevolution

C’est à la Rotonde du bassin de la Villette à Paris, célèbre bâtiment parisien du 19ème arrondissement, que l’équipe Gulshaan a passé ce dimanche dernier, sous le signe de la mode éthique. C’est là que se déroulait la deuxième édition de VEPSI, les ventes privées solidaires. Un rassemblement de créateurs et d’initiatives éthiques, avec comme mots d’ordre le commerce équitable, le développement durable, et l’écologie, mais aussi la solidarité puisqu’une partie des fonds récoltés étaient reversés à deux associations, Aide et Action et Vues d’en bas.

Vepsi - Gulshaan

Une initiative qui nous ressemble, puisque Gulshaan est engagé depuis le début du projet dans la vision d’une mode plus éthique et plus responsable. La « Fast Fashion », ou la consommation de vêtements à outrance en particulier en occident, ainsi que la mondialisation du système de production, ont entraîné une exploitation des pays en développement dans lesquels sous-traitent aveuglément les grandes chaînes. Le vêtement est devenu un objet presque jetable, et ce système d’exploitation de certaines populations, couplé à la production en grande quantité, on fait baisser les prix du marché au point de faire oublier aux consommateurs le prix réel d’un vêtement : tissu, matériaux, salaire de la personne qui l’a cousu, du designer qui l’a conçu, et de toutes les personnes qui ont leur place dans la chaîne de production. Où sont ces coûts dans un t-shirt vendu deux euros ?

La vraie prise de conscience sur la nécessité de consommer éthique, et sur la responsabilité de chacun, s’est faite en 2013, lors de la tragédie du Rana Plaza au Bangladesh (à lire : Qui se souvient du Rana Plaza). Plus de mille personnes ont trouvé la mort dans l’effondrement d’un immeuble abritant des ateliers textiles, alors que les employés s’étaient plaint plusieurs fois de leur inquiétude quant à l’état du bâtiment. A cette époque, nombre de grandes chaînes de prêt à porter avaient été éclaboussées par le scandale. Le Rana Plaza était un drame parmi tant d’autres dans le monde de la confection textile, mais c’était le drame de trop : celui qui a montré que nous avions tous, marques comme consommateurs, le devoir et la responsabilité d’être exigeants sur les conditions de fabrication de nos vêtements, et que nous devions nous rééduquer sur cette question, après des décennies d’inconscience.

Chez Gulshaan, nous avons cette vision de la mode : elle sert à transmettre des valeurs, à faire passer des messages. Elle n’est pas seulement création, mais aussi engagement. Un vêtement est beau parce qu’il porte en lui une éthique qu’il transmet. C’est aussi cette petite oeuvre d’art qui a été pensée, imaginée, créée, repensée, mise en forme, cousue, puis choisie et portée. C’est un objet né d’amour et de valeurs, qui aura sa propre histoire en fonction de ce que chacun en fera.

Ce dimanche, c’est entourés de créateurs et de visiteurs ayant cette même vision qui nous avons pu échanger dans un cadre exceptionnel.

Avec VEPSI, la #fashionrevolution est en marche !

DSC_2790

DSC_2738

DSC_2966

DSC_2991

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s