Actualités de la boutique, Anciens articles, Archives, L'actu de Gulshaan, Le Blog
4 commentaires

A propos des chaussures Gulshaan

On vous parle aujourd’hui de celles qui viendront sublimer vos tenues, simplicité teintée de tradition et d’exotisme : les khusse (ou khussas, khusse étant le pluriel de khussa en ourdou). Si ces ballerines originaires du Pakistan et du nord de l’Inde sont portées depuis des siècles, elles n’en sont pas pour autant démodées, et sont toujours portées avec fierté pour agrémenter les tenues traditionnelles comme les vêtements modernes et occidentaux, qu’on les choisisse simples ou plus sophistiquées. Les khussas, c’est tout d’abord une grande tradition. A l’époque des rois et des empereurs déjà, pendant la période musulmane moghole, alors qu’il n’existait encore ni Pakistan ni Inde, les souverains se faisaient broder leurs khussas avec des matières précieuses, alors que la population en portait de plus abordables.

En Inde, c’est la province du Punjab qui peut revendiquer le plus grand savoir-faire dans la fabrication des khussas. Du côté pakistanais, c’est la ville de Multan, au Punjab pakistanais, qui est réputée pour être la capitale des khussas. On en trouve de toutes les couleurs et de toutes les formes.

Fabrication des khussas

Fabrication des khussas

Chaussures Pakistanaises

Comme à leurs premiers temps, les khussas sont fabriquées de manière artisanale, à la main, de trois pièces de cuir, l’une pour la semelle, les deux autres pour le dessus de la chaussure. Le cuir est découpé à la main, puis ces deux pièces sont cousues entre elles par du fil de coton. Le dessus des khussas est ensuite brodé et décoré. Les khussas peuvent être fermées, ouvertes, à la forme aérée par des petits trous découpés dans le cuir, agrémentées de pompons traditionnels ou de strass, pointues ou arrondies. Et attention, elles ne sont pas seulement réservées aux femmes, car les hommes aussi ont leurs modèles masculins, portés en particulier avec les tenues de mariage par exemple.

Khussas pour homme

Khussas pour homme

Khussas pour homme

Khussas pour homme

 

Mais ce qui nous intéresse, bien sûr, c’est de vous faire découvrir l’un des modèles que vous retrouverez en boutique à l’ouverture :

Khussas Gulshaan GHAZAL

Khussas Gulshaan GHAZAL

Nous vous dévoilons la première paire de la collection, simple et élégante, passe-partout mais habillée. La paire de Khussas GHAZAL est recouverte de velours noir, et brodée sur les bords de fil cuivré. Pour plus de confort, nous avons garni nos khussas d’une semelle à l’intérieur afin que le pied ne soit pas directement en contact avec les coutures des pièces de cuir.  Elles sont également recouvertes d’une semelle en caoutchouc sous la semelle traditionnelle de cuir, ce qui vous permettra de les porter à l’extérieur sans problème, comme de vraies ballerines.

Publicités

4 commentaires

  1. Salam Alaikoum Gulshaan ! Trop belles ce style de ballerines ! J’ai toujours rèvé dans avoir….Masha’Allah !!! Comment pourrons nous etre certaines d’avoir la bonne pointure , insh’Allah ?

    • Gulshaan dit

      Wa aleykoum Salam, il y aura un guide des tailles sur le site, vous n’aurez plus qu’à mesurer vos pieds !

      • salam ahlikoum, où est ce que je pourrais avoir accès au guide svp? merci

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s