Modest Fashion
2 commentaires

Nous avons représenté Paris pour le Modest Fashion international

Nous y étions… Mais nous avons mis quelques semaines à digérer cet événement et à nous rendre compte de son impact. Gulshaan avait été invité à se joindre à la première Modest Fashion Week internationale en mai dernier en Turquie. Nous avions l’honneur d’être la seule marque française présente à Istanbul pour l’occasion, et la pression n’en était que plus grande.

L’événement a été intense, magique, plein de rencontres et de reconnaissance. C’était l’aboutissement de mois de travail et de préparation. Puis de retour à Paris, exténuée, l’équipe s’est remise au travail, s’est replongée dans son quotidien parisien : shooting de la nouvelle collection, préparation de l’événement Labo International qui a eu lieu à la Halle des Blancs Manteaux dans le quartier du Marais à Paris en juin, design de la future collection, tri des tissus. Dans ce tourbillon sans fin, le blog a été un peu mis de côté, et nous n’avons pas eu le temps de vous raconter Istanbul.

Nous le faisons aujourd’hui, car c’est avec le recul que nous prenons conscience de l’importance de cette étape dans la vie de la marque Gulshaan : reconnaissance internationale, couverture médiatique extraordinaire et réseau mondial.

Istanbul Modest Fashion Week Gulshaan

Istanbul Modest Fashion Week Gulshaan

Istanbul Modest Fashion Week Gulshaan

Istanbul, pour ce qu’elle représente d’histoire et de culture d’abord, mais aussi pour être ce pont entre l’Europe et l’Asie, est un symbole. Pour aller encore plus loin dans le symbole, c’est l’ancienne gare de Haydarpaşa qui avait été choisie pour l’événement. Construite par les Allemands, cette gare située sur le côté asiatique d’Istanbul, a été le terminus des lignes Istanbul-Konya-Adana-Alep-Baghdad, et Istanbul-Konya-Adana-Alep-Damas-Amman-Médine. C’est dire à quel point cet endroit représente l’histoire, mais aussi le mélange et la rencontre des cultures. Elle n’est plus en service aujourd’hui, mais continue à être investie pour des événements culturels notamment, en attendant un projet à long terme.

Istanbul Modest Fashion Week

C’est de là, au détour de ces quais d’un autre temps, sur les bords desquels reposaient de vieux trains endormis, que les mannequins ont émergé, comme des apparitions inattendues, à chaque défilé du weekend. Époustouflant. A cela s’ajoutait l’impression étrange d’être suspendus quelque part dans le monde, partout et nulle part en même temps, tant le public et les professionnels étaient d’horizons variés. Bahrein côtoyait l’Allemagne, la France se frottait à l’Indonésie, la Malaisie à l’Australie, les Etats Unis à la Suède et à Dubai, et la Turquie ne savait sans doute plus très bien où elle était. La Modest Fashion Week d’Istanbul, c’était cela. C’était aussi cette explosion de couleurs et d’influences, et c’est ce qu’on aime : au delà de la mode, ce petit bout de culture qui déferle sur le runway à chaque défilé.

Istanbul Modest Fashion Week Gulshaan

Istanbul, samedi 13 mai, 15h40, défilé Gulshaan… Premières secondes de la bande son, fumées qui s’échappent des trains, public en attente, premiers pas… Le premier mannequin porte la robe Afghani, elle entre sur le quai écrasé par les projecteurs, et sans ciller, marche tout droit vers les dizaines de photographes du monde entier postés à l’autre extrémité. Nous avons orné son front d’un collier pashtoune de jade blanc. Parce que c’est le socle. L’authenticité. Ce savoir faire qui se perpétue, ces cultures qui vivent, la nôtre, les autres, malgré les tendances. La collection d’été, « Par les soirs bleus d’été » (en référence au poème de Rimbaud « Sensation » qui commence par cette phrase) est applaudie est saluée. Nous sommes derrière, dans le backstage, en train de nous affairer auprès des mannequins qui viennent de rentrer au poste, et nous ne le savons pas encore, mais tout vient de changer…

Redécouvrez la collection ici : Par les soirs bleus d’été

Publicités

2 commentaires

  1. Mes plus sincères félicitations très heureuse pour Gulshaan qui est vraiment une référence dorénavant
    Bonne continuation !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s