Le Blog, Mode éthique
4 commentaires

Portraits de femmes : rencontrez notre équipe

Nous choisissons cette fin de semaine symbolique de la lutte pour les droits des femmes pour revenir sur l’exposition photo que nous avons présentée au mois de novembre lors de notre événement dans le Marais à Paris. Cette exposition photo mettait en lumière notre équipe de femmes au Pakistan. Aujourd’hui encore, en France comme dans le monde, la lutte continue pour les droits des femmes. Pour la dignité, et parfois même pour la survie de chacune.

Le Pakistan s’imposait à nous de par la genèse du projet Gulshaan. Et là-bas, le travail des femmes encore plus. Parce qu’il n’est pas une option, mais parfois seulement une question de vie ou de mort. Dans cette société très collective basée sur le système familial, dans laquelle le clivage hommes-femmes est très fort, les femmes travaillent rarement, bien qu’elles aient une place très importante dans les familles et soient très respectées. Une grande partie de la population n’a pas encore accès à l’éducation, et celle des filles n’est pas toujours une priorité pour les familles qui ne voient pas l’intérêt de les envoyer à l’école alors qu’elles n’auront pas accès à l’emploi. D’un autre côté, les entreprises restent fermées aux femmes, puisqu’elles ne sont pas formées pour travailler.

Malgré le fait que le système familial collectif les protège en théorie, il arrive que dans des cas de divorce, de décès ou de maladie de leur mari, ce à quoi s’ajoutent les problèmes liés au code de l’honneur et à la difficulté d’être une femme seule au Pakistan, les femmes soient les seules à pouvoir travailler pour subvenir à leurs besoins et ceux de leurs enfants. A cause de la situation que nous avons décrite dans le paragraphe précédent, beaucoup doivent se tourner vers la mendicité pour survivre.

Nous avons choisi de travailler avec un atelier promouvant l’empowerment féminin pour agir sur place sur la formation des femmes et leur insertion par l’emploi. Cette initiative était nécessaire, indispensable. Parce que le Pakistan possède un savoir faire d’une richesse immense, mais aussi parce que comme partout, son développement viendra des femmes.

En novembre dernier, nous avons voulu donner un visage à ces femmes de l’ombre qui font partie de notre équipe, et qui méritaient d’être mises en lumière, comme les héroïnes du quotidien qu’elles sont. Nous avons travaillé sur place au cœur de la vieille ville de Lahore, avec un photographe pakistanais, Omer Javed, sur une série de portraits et de photos prises sur le vif. Cela n’a pas toujours été facile. Certaines n’avaient jamais été prises en photo et étaient très gênées. Elles avaient du mal à comprendre le sens de notre travail, de notre témoignage. La France est si loin vu de ces ruelles. Montrer son visage à un homme étranger au Pakistan ne se fait pas, se faire prendre en photo est une absurdité. Mais elles se sont courageusement prêtées au jeu de l’objectif, et nous vous présentons ici un extrait de cette série.

Publicités

4 commentaires

  1. Juste un mot : bravo bravo bravo ! Bravo à ces femmes de travailler, lutter, vivre ou survivre. Bravo à vous pour avoir monté cette entreprise de si bonnes qualité dans un si bel esprit et bravo pour ces belles photos !

  2. Hello Imaan,
    je connaissais la démarche de Gulshaan mais je viens de découvrir ce bel article, bravo !
    L’amélioration des conditions des Femmes dans le monde est un vrai combat. Selon les lieux, ils revêtiront des enjeux différents mais l’objectif est le même : que toutes les Femmes puissent évoluer dans un monde qui les respecte pour ce qu’elles sont.
    Justement la journée du 8 Mars a été l’occasion pour moi de m’interroger sur ce qu’est le Féminisme et du coup, j’en ai fait un petit article ici : http://inadendesign.com/blog/etre-feministe-cest-quoi/.
    A l’occasion, je serais ravie d’en discuter avec toi.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s