Anciens articles, Evasion et culture, Le Blog, Voyage et culture
1 commentaire

Hommage…

Une fois encore, notre doux jardin de roses est ébranlé par une réalité brutale. Suite à la disparition tragique de Sabeen Mahmud, militante engagée pour les droits de l’homme au Pakistan, et plus particulièrement depuis quelques temps dans la province du Balochistan, nous avons choisi notre façon à nous de lui rendre hommage, en vous faisant voyager en images dans cette province peu connue du sud ouest du Pakistan, à la frontière de l’Iran et de l’Afghanistan, un territoire rude aux hommes durs et fiers.

Le Balochistan est la plus grande des provinces du Pakistan, c’est aussi celle dont la population est la plus pauvre, malgré ses nombreuses ressources minières. Cette province est tout simplement un trésor de paysages, c’est à se demander comment tout cela a pu trouver sa place en un seul endroit : montagnes enneigées, palmeraies de dattiers, désert de sable, gorges des rivières… Le Balochistan, c’est aussi cette culture traditionnelle riche, ces broderies, ces tenues colorées portées par des femmes tatouées au menton et sur le front, ce turban imposant porté par des hommes que le paysage a forgés comme lui. C’est aussi un code de l’honneur strict, et des frontières floues avec l’Iran et l’Afghanistan voisins. Le Balochistan, c’est la dernière province aride que l’on traverse en venant de l’ouest par la terre, avant d’arriver aux rives verdoyantes de l’Indus. Cet isolement par la nature, par la culture et la langue ont fait du Balochistan une enclave, dont on a presque oublié qu’elle faisait partie du Pakistan.

Quetta

Balochistan

Quetta

Balochistan

Quetta

Balochistan

Quetta

Quetta

Balochistan

Quetta

Balochistan

Balochistan

Balochistan

Crédit photo : Lionel Arnould Site : Paris-Shanghaï à vélo

Balochistan

Publicités

1 commentaire

  1. Merci pour cette présentation d’un endroit complètement inconnu, d’une terre riche et sacrée. Merci d’ouvrir nos yeux à la beauté du monde qui nous entoure. Et paix à l’âme de Sabeen Mahmud.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s