Le Blog
Laisser un commentaire

Slow Friday by Gulshaan #concours

Eeeeeeeeeeeeh stop !

Trop vite, trop massif, trop destructeur. Non, non, non, nous ne voulons et ne pouvons soutenir le Black Friday, ode à la surconsommation et créateur de besoins inutiles. Chaque année, l’industrie textile, l’une des plus polluantes au monde, jette 4 millions de tonnes de vêtements et en vend 5 millions. Elle consomme également des milliards de litres d’eau qu’elle rejette souvent polluée et toxique.

Oui, bien sûr, cette journée est l’occasion quand vous avez réellement besoin de quelque chose. Mais elle pose alors la question du réel prix des choses et de la pertinence de la marge que se font les marques si elles ont la possibilité de baisser leur prix. Le modèle économique des grandes enseignes de fast fashion n’a d’issue que la croissance, et une croissance ne peut être infinie, elle est donc kamikaze.  

Et si nous nous arrêtions un instant, et que nous revenions dans un passé pas si lointain ? Fût un temps que les moins de cinquante ans ne peuvent pas connaître, où l’on choisissait son tissu avec soin, sa couleur, sa texture, sa qualité. On y mettait le prix pour qu’il dure. Puis muni de la précieuse étoffe, on se rendait chez le tailleur (le meilleur que l’on connaisse, pour être sûr de ne pas gâcher le coupon que nous avions acquis avec tant d’efforts), puis il prenait nos mesures, qu’il notait sur un bout de papier qu’il retrouverait miraculeusement à chaque fois qu’il aurait à le réutiliser. Nous amenions avec nous un petit dessin personnel, une page arrachée de magazine, que nous lui présentions des étoiles dans les yeux en lui disant : « fais-moi la même ».

Concours

Cette semaine, pour contrer ce Black Friday et sa fast fashion, nous vous proposons de revenir à cette mode « slow » et à cette manière de produire : nous donnons aujourd’hui le coup d’envoi d’un concours un peu spécial, le concours Slow Friday by Gulshaan.

Les règles

Les règles sont simples : vous dessinez la tenue que vous souhaiteriez faire coudre à votre tailleur, vous suivez notre compte Instagram, et vous partagez sur votre compte (en mode public) le dessin en présentant votre projet et en détaillant votre création* : matière, couleurs, sans oublier le hashtag #slowfridaybygulshaan. Vous avez jusqu’au 11 décembre. L’équipe choisira sa création coup de cœur parmi les 5 dessins ayant obtenu le plus de likes, et l’auteur.trice du dessin aura l’honneur d’avoir sa création cousue dans notre atelier selon ses mesures et de la recevoir gratuitement. Bonne chance à nos designers en herbe !!!

* Attention, une seule pièce sera cousue, ou deux au maximum s’il s’agit d’un ensemble, et il doit s’agir d’un modèle de jour, pas de tenues de soirée, nous restons dans la démarche slow, la tenue doit donc être un indispensable pour vous.

@gulshaan_official

Cette entrée a été publiée dans : Le Blog

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s