Actualités de la boutique, Anciens articles, L'actu de Gulshaan
1 commentaire

Commerce équitable, développement durable et initiatives solidaires, nouvelle chronique !

Gulshaan est un atelier de création et une marque de prêt-à-porter et d’accessoires, mais pas seulement. C’est aussi tout un projet qui porte une dimension sociale, éthique, et qui se veut inscrit dans une démarche équitable. Nous n’avons pas choisi le Pakistan comme lieu pour faire coudre nos créations. Au contraire, c’est lui qui s’est imposé à nous, car il était une part de notre identité, que nous étions imprégnés de sa culture, mais aussi parce que nous connaissions très bien les difficultés locales au niveau social.

Aujourd’hui, la mode aussi peut avoir un sens, porter des messages et jouer un rôle social. Il ne s’agit pas seulement de paillettes et de futilités. Nous souhaitions travailler avec les femmes pakistanaises particulièrement, parce qu’à ce jour les initiatives qui leur permettent d’accéder au monde du travail sont rares, et quand il est vital qu’elles travaillent pour survivre, aucune entreprise n’est en mesure de les accueillir. Surprotégées par leur famille, elle sont beaucoup moins scolarisées que les garçons. Quand c’est le cas, elles vont rarement au delà des huit années d’école gratuite, car la plupart des familles ne voient pas l’intérêt qu’elles soient formées ou diplômées alors qu’elles rejoindront bientôt la maison de leur belle-famille. Seulement, il existe des situations dans lesquelles elles peuvent brutalement se retrouver seules, comme le décès de leur mari, un divorce, etc. Dans ce genre de cas, elles ne peuvent pas subvenir elles-mêmes à leurs besoins car elles ne sont pas formées ni diplômées, et ne peuvent pas prétendre à un travail. De plus tous les milieux professionnels sont presque exclusivement masculins, exceptés l’éducation et l’esthétique, par souci de non-mixité hommes-femmes.

Choisir de travailler avec des femmes en insertion, c’était donc faire le choix de contrer ce système et d’insuffler une nouvelle dynamique. Aujourd’hui, après plus d’un an à travailler avec notre atelier, nous avons pu stabiliser une petite équipe, et c’est déjà une grande victoire.

Gulshaan

Nous croyons fortement à une consommation différente, et sur cette planète mondialisée, à un monde dans lequel chacun serait plus responsable, et réfléchirait aux conséquences de ses actes les plus anodins. Notre démarche est loin d’être unique, et heureusement, l’aube de ce siècle voit fleurir nombre d’initiatives engagées, mais surtout des comportements plus réfléchis sur la vie quotidienne, la consommation, le traitement de soi et des autres.

Cette réflexion que nous menons ensemble imposait une nouvelle chronique sur notre blog, que nous inaugurons aujourd’hui avec ce premier article. Retrouvez très bientôt notre série sur le commerce équitable, le développement durable et les initiatives solidaires ici-même, et n’hésitez pas à partager avec nous les beaux projets que vous voyez autour de vous.

Publicités

1 commentaire

  1. Marie Kléber dit

    J’aime beaucoup votre façon de voir les choses. Merci de partager cette vision du monde, entre partage et solidarité. C’est essentiel pour bâtir le monde de demain.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s