Anciens articles, Le Blog, Voyage et culture
2 commentaires

Immersion…

Vous êtes couchée sur votre lit de bois et de paille tressée, dans les dernières heures de la nuit. La fraîcheur du petit matin s’immisce entre les noeuds des cordes du lit, et vous vous recroquevillez un peu plus pour rester au chaud. Et plus soudain, au loin mais si proche, l’appel à la prière brise le silence. Une première voix, puis une deuxième, puis d’autres encore, plus ou moins proches. Vous vous extrayez de votre couverture, vous vous levez puis déverrouillez la porte de la cour alors que tout le monde dort encore. Vous poussez la porte grinçante pour sortir à tâtons dans la cour encore noire. Vous la traversez pour atteindre les toilettes, et vous faites vos ablutions dans le silence de l’aube. Vous réajustez votre dupatta, puis vous rentrez, attrapez un tapis de prière, et montez sans bruit l’escalier de pierre qui donne sur le toit. A l’horizon, on devine les premières lueurs de l’aube, mais à vos pieds, la ville dort encore.

Quand vous finissez de prier, les coqs chantent déjà depuis longtemps. Vous hésitez à redescendre. Vous ne voulez pas vous recoucher, mais il fait encore trop sombre pour faire quoi que ce soit, et il n’y a jamais d’électricité à cette heure-ci. Alors vous prenez le Coran, et la lumière changeante de l’aurore éclaire votre lecture.

Un peu plus tard, quand les premiers rayons du soleil auront commencé à lécher les toits de leur chaleur, vous redescendrez, et dans un bruit de ferraille, vous allumerez le feu dans la cour, et mettrez la grande casserole de thé à chauffer. Puis autour de vous, dans toutes les cours voisines, vous entendrez les mêmes bruits rassurants, la vaisselle qui s’entrechoque, les enfants qui se réveillent, le grincement de la pompe et l’eau qui coule…

Et une belle journée commencera…

IMG_9394

Publicités

2 commentaires

  1. As salamou alayki oukhti el karima
    masha Allah on s’y croirait
    qu’Allah préserve mes frères et soeurs du monde loin de nous mais si proche

  2. Pingback: Consommation : l’heure du bilan | Gulshaan

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s