Anciens articles, L'actu de Gulshaan, Le Blog, mode éthique
2 commentaires

Consommation : l’heure du bilan

Gulshaan

Vous avez peut-être lu le précédent article du blog : Immersion. Cet article avait pour but de vous faire voyager un peu, mais aussi de nous faire prendre conscience à toutes du décalage entre la « vraie vie », simple, proche d’un rythme plus naturel et la vie pleine d’artifices que nous menons vraiment, sans plus écouter notre corps et notre nature… Parfois aussi très loin de la sunna, car les premiers musulmans menaient une vie simple, respectueuse de leur cadre de vie, de leur entourage et de leur propre corps.

Qu’en reste-t-il aujourd’hui, que sommes nous prêtes à sacrifier pour un confort qui ne devrait pas être notre priorité ? Nous posons-nous les bonnes questions ?

Toute cette réflexion pour en arriver à notre manière de consommer. A l’heure de la consommation de masse, du tout tout de suite, nous oublions souvent la qualité pour la facilité des futilités, en faisant tout comme tout le monde. Que pensez-vous de vous démarquer un peu ? De retourner à un autre mode de consommation, à un peu plus de responsabilité et d’originalité ? Car en consommant sans réfléchir nous cautionnons tout un système.

C’est ce vers quoi Gulshaan tend à se diriger, et nous tenons à cette ligne de conduite.  Des produits coups de coeur, précieux car ils n’existent que chez nous. Le savoir-faire des designers et de la main-d’oeuvre pakistanaise si peu connus mais qui le méritent tellement, une volonté de rechercher la qualité et l’originalité en nous rendant sur place et en choisissant pour vous le meilleur, en vous faisant découvrir de nouvelles choses, quitte à prendre des risques. Et nous espérons apporter notre humble petite pierre à l’édifice d’un grand changement…

Mais aujourd’hui de plus en plus,  nous sommes heureuses de découvrir sur le net des entrepreneuses qui se lancent et qui osent affronter cette société de consommation qui nous dépersonnalise, qui ont le courage de leurs idées et leurs valeurs, et qui tiennent à leur éthique, et nous espérons que cette renaissance ne soit qu’un début…

Publicités

2 commentaires

  1. As salamou alayki
    En valorisant un peu plus ce que nous possédons nous consommerons probablement différemment déjà! Ce qui attise ma curiosité et mon engouement pour l’ouverture de la boutique c’est le savoir faire pakistanais qui me semble va être mis en avant car ce dernier excelle dans le textile(motifs et matières), les bijoux et l’artisanat en générale, justement parcequ’il a su garder de l’authenticité et ses traditions.
    qu’Allah mette la baraka dans votre tijara

    • Gulshaan dit

      Wa aleyki salaam, amîne ! Oui mashaAllah le Pakistan est encore un pays très peu industrialisé, et s’il s’ouvre, ce n’est pas vers l’occident, car au niveau de la mode en tout cas, il se suffit à lui-même même s’il se tourne un peu vers l’Inde et les pays du Golfe. En tout cas c’est vrai que les tissus pakistanais sont uniques au monde mashaAllah…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s