Anciens articles, Le Blog, Voyage et culture
1 commentaire

Canne à sucre, trucks, et ganne ka juice…

Point de shalwar kameez ni de robes longues aujourd’hui sur le blog, par contre nous continuons à vous faire voyager. Si nous avions déjà parlé de la culture du coton, parce qu’elle est liée à l’activité de Gulshaan, nous ne pouvons continuer à évoquer le Pakistan et sa région sans parler de la canne à sucre. Sa culture est omniprésente, avec celle du riz et du coton entre autres, et ses grandes tiges épaisses s’élèvent sous le soleil pendant plusieurs mois de l’année.

Puis vient l’heure de la récolte, et les campagnes du pays entier semblent entrer en ébullition : les champs sont emplis de familles entières de faucheurs, travaillant sans relâche, et on croise sur la route d’étranges camions à la largeur excessive, impossible à dépasser sur les petites routes… Et puis surtout, partout, on voit les gens un bâton de canne à sucre à la main qui, avec ces gestes si caractéristiques, arrachent l’écorce de leurs dents avant d’aspirer le jus qu’elle contient… Sur les routes, on voit les enfants courir derrière les camions pour arracher au vol un bâton à sucer, et le jus de canne à sucre, « ganne ka juice » est vendu sur les bas côtés, et dans les bazaars…

Les bâtons de canne à sucre rejoignent ensuite les usines pour être transformés en mélasse et en sucre. Dans les fermes, les gens le fabriquent de manière artisanale pour le consommer eux-même.

Pakistan

canne à sucre

Pakistan

Pakistan

Pakistan

Pakistan

Pakistan

Pakistan

Pakistan

Pakistan

Publicités

1 commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s