Anciens articles, Le Blog, Voyage et culture
2 commentaires

Truck Art

Nous en avions parlé sur la page facebook, les voilà sur le blog, les stars du Pakistan.

Truck art

Quand on marche dans les rues et sur les bords des routes pakistanaises, on a cette impression d’un pays noyé dans une seule couleur : celle de la terre. Elle se soulève au passage des mobylettes et des voitures, recouvrant tout. Les murs des maisons en sont faits où enduits, et les vêtements des hommes sont faits de ces mêmes tons. Tout est beige, marron, uniforme. Puis ils apparaissent, tornade de couleurs et de bruits en tous genres, chacun unique au monde : les trucks.

Avec les vêtements des femmes, ce sont eux qui illuminent de leurs couleurs les paysages pakistanais. On les entend arriver de loin, tant les routes cahoteuses secouent ces amas de ferraille colorés, dans un boucan de bruits de fer et de klaxons tonitruant et enroué. Vraies oeuvres d’art, les peintres du truck art passent des jours dans les workshops avant de livrer leur trésor à un nouveau propriétaire, qui le choiera avec amour tout au long de sa vie de camion. Il deviendra sa fierté, son bien le plus cher. Même l’intérieur est décoré de bois sculpté et de lumières colorées.

Les « trucks » pakistanais passent les frontières afghane et iranienne quotidiennement, traversent les déserts et s’enfilent sur les routes de montagnes les plus étroites, sur les flancs de l’Himalaya, des régions du Gilgit Balistan au Kashmir, en passant par le Waziristan, et les accidents de sont pas rares.

Autre chose à retenir, les trucks ont leur code de la route bien à eux, dans un pays dans lequel on roule à gauche, comme au temps de l’empire britannique. Entre autres, clignotant à droite : dépasse-moi, warnings : je passe !

Les motifs de leurs décorations sont infinis, au gré de l’inspiration de l’artiste : allant des reproductions des mosquées sacrées à celles des actrices de bollywood, ou encore se transformant en hommage vibrant au Pakistan ou à la ville d’origine de l’artiste, voir à son clan.

Ces couleurs égayent les routes, et quel plaisir quand on souffre depuis des heures sur les routes trouées de toutes part, que de se retrouver derrière un trucks et de s’amuser à lire les poèmes dont il est orné.

Truck art

Truck art

Truck art

Truck art

 « Vive le Pakistan – Peshawar – J’aime mon pays le Pakistan – Rawalpindi »

Truck art

Truck art

 « J’aime mon pays le Pakistan »

Truck art

Truck art

Truck art

« Je n’ai eu ni n’aurai de repos nulle-part – Je suis un voyageur, mon matin est quelque part, mon soir autre part »

« Ne regarde pas avec tant de haine, je ne suis pas si mauvais – Je suis pauvre sans aucun doute, mais pas infidèle »

« Il y aura des milliers d’étapes, il y aura des milliers de caravanes – Les regards nous chercherons, qui sait où nous serons »

« Brûle, cœur jaloux, le temps est avec moi »

Truck art

 « Regarde, mais avec amour »

Truck art

Truck art

Truck art

Truck art

Publicités

2 commentaires

  1. naïssa dit

    C’est vraiment impressionnant et trèèès en couleur lol et ces citations …hahaha ma préférée c’est ne regarde pas avec tant de haine…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s