Anciens articles, L'actu de Gulshaan, Le Blog, Modest Fashion
2 commentaires

De l’idée au vêtement

Au Pakistan, comme en Afghanistan, il est rare de trouver du « ready to wear », des vêtements prêts à porter comme c’est le cas en occident. Le tissu s’achète au bazaar. S’il manque un pantalon ou un voile assorti, il suffit d’acheter un tissu blanc et d’aller voir les teinturiers qui se tiennent dans les ruelles étroites avec leurs poudres colorantes, et qui se chargeront avec une agilité impressionnante de teindre le tissu dans une couleur assortie. Puis le tailleur coudra les vêtements sur mesure, et dans la coupe demandée. Les plus pauvres ou les plus manuelles cousent leurs vêtements elles-mêmes, et souvent pour toute la famille.

Gulshaan

Cela fait de chaque vêtement une pièce unique, et de chaque femme sa propre styliste, qui a appris depuis l’enfance à manier et à assortir les tissus, les motifs et les matières, à imaginer des coupes pour créer une garde-robe qui lui ressemblera.

C’est ce procédé même qu’a suivi Gulshaan, et nombreuses et longues sont les étapes avant que vous ne trouviez très bientôt la première collection à votre disposition dans la boutique en ligne. Gulshaan ne fait pas d’import-export, mais vous offre des créations originales. De l’idée du vêtement au dessin, à la recherche des tissus et des matières, des motifs et des couleurs, puis à la transmission à l’atelier, à la réalisation du premier modèle, puis des retouches, de la couture, avant le long voyage du Pakistan jusqu’en France.

A l’heure qu’il est, les chutes de tissus et les fils coupés traînent encore sur le sol d’un atelier au Pakistan. Les vêtements que vous trouverez dans la boutique viennent de loin et ont déjà une longue histoire derrière eux, ils ont vécu, de l’imagination à la réalisation, fruits d’une idée, de coups de cœur et de choix, parfois de sacrifices, qui en ont fait ce qu’ils sont aujourd’hui.

Pari risquer que celui de tenter d’intégrer des tissus venus d’ailleurs dans des gardes-robes occidentales, de lancer des coupes nouvelles, plus colorées et à motifs, en espérant que le résultat vous plaise……

Publicités

2 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s