L'actu de Gulshaan, Modest Fashion
Laisser un commentaire

Torino Fashion Week, derniers jours #journaldebord

Vivre un événement comme la fashion week de Turin est autre chose que de la mode. Cela va bien plus loin, au-delà de l’Italie, de l’immensité des Alpes et de la géométrie des rues turinoises, bien au-delà de la limite que les flots du Po pourraient jamais nous faire atteindre. Sur le moment, on a du mal à le réaliser, pris dans les semaines de préparation que nous a imposées l’événement. Mais c’est après, quand ces moments impalpables et uniques se sont évaporés, que l’on prend conscience de leur caractère précieux, de l’alchimie qui les a créés et qui ne se produira plus jamais. Rencontrer des dizaines de personnes de dizaines de pays en seulement quelques jours, vivre avec elles, partager des moments, rire d’une même chose parfois, revoir des gens que l’on avait rencontrés à l’autre bout du monde, en Indonésie, vivre la fatigue ensemble, les fous rire, l’émotion, le stress puis le soulagement, se soutenir et se découvrir. Cela n’est pas de la mode, c’est une expérience profondément humaine. Et là, en toile de fond, il y a ces défilés plein de couleurs, comme un étendard porté par chaque culture, les teintures artisanales d’Indonésie, les couleurs de la diaspora indienne d’Afrique du Sud, les broderies du Pakistan, l’élégance des émirats, la fierté omani, et bien d’autres…

Cette semaine-là, nous avons eu la bonne surprise de voir Gulshaan mentionné dans Vogue Italia avec l’annonce de l’événement et sa programmation. Nous nous étions quittés ici, à la veille de notre défilé, juste avant de nous rendre aux premiers shows de mode modest qui commençaient le 1er juillet, et d’avoir nos premiers coups de coeurs sur le podium. Le lendemain matin, nous avons été emmenées en bus sur le lieu de l’événement, aux Murazzi del Po (digues du Po), avec les autres créateurs dont le défilé était prévu le même jour. La force de la fashion week de Turin, c’est d’avoir osé briser les barrières en admettant une partie « modest fashion » dans sa programmation, aux côtés de créateurs mainstream, main dans la main, chacun avec son identité, chacun respectant le travail de l’autre. Ce matin là, c’était un défilé de mode mainstream, tout en fleurs et en robes du soir, qui se préparait pour 14h, juste avant notre session prévue pour 16h.

Les alcôves de l’ancien entrepôt des Magazzini Devalle étaient bondées, et en coulisse, c’était l’aboutissement de semaines de travail qui prenaient forme alors que les mannequins s’habillaient et que nous faisions les dernières retouches sur elles avant qu’elles ne s’élancent sur scène, comme pour un ultime spectacle. Il faisait extrêmement chaud ce jour-là à Turin, comme si le vent s’était retenu en même temps que notre souffle.

Et puis il y eu ce moment. Les mannequins rentrent en coulisses, les habilleuses remettent la collection sur les cintres, et nous nous autorisons enfin à respirer, avec la satisfaction d’un défi relevé jusqu’au bout, dont nous avons su contourner tous les obstacles, jusqu’à la dernière seconde d’incertitude. Nous l’avions fait.

Tout le reste de l’événement n’était plus que plaisir, celui d’assister aux autres défilés, d’échanger, de découvrir de potentiels nouveaux partenaires pour Gulshaan, de penser à d’autres étapes. C’était déjà un honneur d’être là, à Turin, aux côtés de créatrices connues et reconnues pour leur talent depuis des années, telles que l’indonésienne Dian Pelangi ou encore la pakistanaise Nida Azwer. Et puis hier, comme une belle surprise et une immense reconnaissance, nous avons eu la bonne surprise de découvrir trois de nos looks retenus pour être publiés sur le site de Vogue Italia

Nous reprenons doucement le travail à Paris, et avons hâte de partager avec vous la suite de nos projets.

En attendant, n’oubliez pas de profiter des Happy Days qui sont toujours en cours sur la boutique en ligne, pour vous faire plaisir avec les dernières pièces de certaines de nos créations à prix réduit.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s