Anciens articles, Le Blog, Voyage et culture
2 commentaires

Du cricket au football

C’est au cricket que le Pakistan se distingue, et l’équipe nationale transporte le pays d’émotion à chaque match. Mais cette fois, le pays se fait une place dans la coupe du monde de football, d’une manière un peu particulière.

Coupe du monde pakistan

C’est l’histoire d’un cordonnier pauvre de la ville de Sialkot, au nord-est du pays, à l’époque de l’empire britannique. Les équipes de football britanniques prennent l’habitude de faire appel à lui pour réparer leurs ballons. Le cordonnier acquiert un savoir-faire et devient réparateur attitré de ballons de football, jusqu’à commencer à en fabriquer lui-même. Ce savoir-faire se répand dans sa famille et dans la petite ville de Sialkot, jusqu’à en faire aujourd’hui une ville connue mondialement pour la qualité de son artisanat concernant la fabrication de ballons de foot.

Si Adidas sous-traitait avant en Chine, une entreprise de Sialkot a remporté le contrat pour la coupe du monde 2014, ce qui est loin d’être négligeable quant à l’impact économique local et national. A noter aussi, plus d’un quart des employés sont des femmes, fait rare dans le pays, qui avouent fièrement être les premières femmes à travailler dans leur famille, et l’entreprise locale garantit ne pas cautionner le travail d’enfants, chose très appréciable dans un pays dans lequel c’est monnaie courante.

Coupe du monde Pakistan

Même si les pakistanais sont encore loin de se passionner pour le football, c’est une fierté à Sialkot que de pouvoir dire que dans quelques jours, ce sont les ballons pakistanais qui seront les vedettes sur les écrans de télévision du monde entier. La ville a même gagné le surnom de « little Manchester » !

Mais n’oublions pas que pour des ballons qui seront vendus 160$ pièce, le salaire mensuel des ouvriers est seulement de 100$… A méditer…

Publicités

2 commentaires

  1. Johne773 dit

    I really like your writing style, fantastic information, thanks for putting up cbdkfbfkcedd

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s