Anciens articles, Archives, Le Blog, Voyage et culture
7 commentaires

Tea time chez Gulshaan

Comme la météo s’y prête, au moins dans la moitié nord de la France, et que vous nous l’aviez demandé, on vous parle de thé aujourd’hui, avec un tour du Pakistan et de sa culture du thé. Les recettes varient selon les régions et les ethnies, selon les saisons aussi. Tea time chez Gulshaan !

Maison de thé pakistan

Le thé fait partie intégrante de la culture pakistanaise, il rassemble et uni, il rythme même les journées, qui commencent avec le lait qui boue sur le feu dans les cours, et s’achèvent dans la fumée du thé du soir, servi après le dernier repas. Dans les villes, les « Chai Khane », « maisons de thé », sont les points de rassemblement des hommes.

Thé pakistan

Dans les cours des maisons, ce sont les femmes qui le préparent, à même le sol, accroupies près des braises.

Petit tour des recettes…

Dum Ki Chai

Blush Dum Chai The Different Types of Tea in PakistanC’est le thé classique plutôt anglais, du thé noir infusé dans l’eau chaude, dans lequel on rajoute un nuage de lait avant de le servir. Il est consommé partout, car c’est celui qui demande le moins de préparation.

Doodh Patti

Thé pakistanaisCelui là peut être considéré comme le thé pakistanais classique, il est aussi parfois appelé Peshawari Chai (le thé de Peshawar). Le thé noir est cuit dans dans le lait, lentement, jusqu’à ce que celui-ci prenne une couleur de plus en plus foncée. Souvent, on y ajoute des graines de cardamome. Recette : versez la quantité de lait voulue dans une casserole, votre sachet de thé noir (ou une cuillère de thé noir), deux ou trois graines de cardamome verte, un peu de sucre, et laissez cuire à feu doux pour que le lait ne déborde pas. Quand il aura pris une couleur marron, votre thé sera prêt.

Masala Chai

images 23 The Different Types of Tea in Pakistan

On pense souvent que c’est le thé typique pakistanais ou indien, mais il vient après les deux premiers, surtout parce qu’il demande beaucoup d’ingrédients. Masala, ce sont les épices. Masala Chai, c’est donc le thé épicé. Pour la recette, c’est la même que la précédente, mais vous rajouterez avec la cardamome de l’anis étoilé, de la cannelle, des clous de girofle, etc… il n’existe pas de recette type, c’est vous qui la faites en fonction de vos goûts en matière d’épices. Un thé gourmand qui vous réchauffera le fond de la gorge.

Kashmiri Chai

kashmiri tea The Different Types of Tea in Pakistan

Il est souvent appelé simplement Gulabi Chai, thé rose. C’est un vrai dessert, à savourer, surtout en hiver, quand les hautes cîmes du Kashmir sont sous la neige. Il existe un mélange de thés spécial, mais vous pouvez le faire, en prenant la recette du doodh patti, et en y rajoutant du sirop de rose (un autre grand classique des boissons pakistanaises), puis des miettes de pistaches et d’amandes.

Kahwah

KahwahC’est du thé vert traditionnel, connu aussi sous le nom de Sabz Chai (thé vert). Il est fait normalement avec du thé vert et de l’eau, de la cardamome, de la menthe ou du citron, puis sucré. Il est surtout consommé l’hiver ou pour guérir un rhume ou un mal de gorge. Il est aussi bu dans les zones proches de l’Afghanistan.

 

Thé au beurre

yak butter tea The Different Types of Tea in Pakistan

C’est le thé le plus rare au Pakistan, mais il est courant dans les zones de l’extrême nord, sur les pentes de l’Himalaya. Ce thé est tiré de la recette tibétaine, on ajoute du beurre au thé chaud, que l’on sale. Epais et salé, il a un goût unique.

Alors lequel choisirez-vous ? N’hésitez pas à partager vos propres recettes avec nous !

Publicités

7 commentaires

  1. Je m’étais toujours demandé comment on faisait le tchaï et le thé au lait à la cardamome. Maintenant, je sais. Merci beaucoup !

  2. niyyat dit

    Le Kahwah et le Kashmiri Chai me tenteraient bien…

    Par contre le dernier au beurre m’intrigue !

    • Gulshaan dit

      Celui-là intrigue beaucoup de monde effectivement ! Le kashmiri chaï est à goûter absolument, un vrai dessert

  3. Ma maman nous faisais souvent du thé type Dum Ki Chai.. en lisant l’article le gout m’ai revenue, quel délice!
    & la cardamome est une de mes épice préféré, les crèpes c’est avec un peu de cardamome sinon rien lol
    Gulshaan est aussi un prénom non? Je trouve ça si doux &si jolie, à l’image de la marque

    • Gulshaan dit

      H. merci ! Heureuses de voir ce que l’article vous a évoqué ! Oui effectivement le mot Gulshaan (jardin de rose) est aussi utilisé comme prénom dans de nombreux pays, de la Turquie au Bangladesh…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s