Anciens articles, Le Blog, Voyage et culture
4 commentaires

Pakistani Samosse (samossas)

On ne pouvais pas laisser passer ce dernier tier de Ramadan sans vous donner un petit coup de pouce en cuisine, et pour cela, nous avons choisi un classique : les samosse pakistanais (samossa au singulier). Le Pakistan est multiple, tout comme sa population, donc il n’existe pas de recette-type concernant les ingrédients à mettre à l’intérieur, nous vous en donnons une parmi d’autres, qui a fait ses preuves.

Samossas

Samossas

Au Pakistan, l’air des villes est emplie de l’odeur des samosse en train de frire au coin des rues, prêts à être achetés et mangés par les passants. On les achète à emporter dans des morceaux de papier.

Samossas

INGREDIENTS :

Pour la pâte : farine de blé, eau, sel

Pour l’intérieur : deux tomates, deux pommes de terre, un peu de pois-chiches cuits, un oignon, de la coriandre fraîche, trois ou quatre petits piments verts, une cuillère à café de graines de coriandre, et une cuillère à café de graines de cumin, deux cuillères à café de garam masala, sel.

Préparer un peu de colle alimentaire en mélangeant de la farine et de l’eau, assez pour obtenir un mélange collant et gluant.

Pour la pâte : saler la farine, puis y verser de l’eau jusqu’à ce que le mélange ait la consistance d’une pâte malléable. En former des petites boules, et les étaler avec un rouleau à pâtisserie pour obtenir des galettes fines. Faire chauffer une poêle, et y poser les galettes une par une, quelques secondes seulement, pour qu’elle durcissent un tout petit peu. Ensuite, les couper chacune en quatre quarts, ce qui donnera quatre triangles pour chaque galette.

Pour l’intérieur : cuire les pommes de terre à l’eau et enlever la peau, puis les couper en tous petits morceaux. Couper les tomates en petits morceaux et les ajouter aux pommes de terre, ajouter les pois chiches, l’oignon coupé en petits morceaux, la coriandre hâchée, les piments hâchés, le garam masala et les graines écrasées. Saler.

Prendre les triangles de galette, les fermer en entonnoirs à l’aide de la colle alimentaire, les remplir du mélange et les fermer avec la colle alimentaire.

Faire chauffer de l’huile chaude dans un fait-tout, et y plonger les samosse (samossas) pour les y faire frire. Quand ils sont bien dorés, les en retirer : ils sont prêts à être mangés.

 

Publicités

4 commentaires

  1. Zayneb dit

    Salem aleykom wa rahmatoulah :)
    BarakaAllahu fikum pour ce basique pakistanais ! Les samosse je les aime bien épicés. Par contre pour la technique (pliage en entonnoir + remplissage avec la farce) je suis preneuse si vous avez des photos qui expliquent ^^*
    Saha ftourkom

  2. as salamou alayki je vois bien la technique de pliage je pense qu’elle n’est pas compliquée ça doit être bon à tester pour remplacer les bourek de temps à autres pendant ramadan!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s