Anciens articles, Le Blog, Modest Fashion
1 commentaire

Paisley

Vous l’aurez remarqué dans le logo de Gulshaan, et s’il y est présent, c’est qu’il ne pouvait pas ne pas y avoir sa place. Il est emblématique des motifs d’impression des tissus en Asie du Sud, et évoque ces lointaines contrées, comme la fibule évoque le monde berbère. Le paisley, c’est cette petite plume, ou feuille, ou palme, ou encore gouttelette, on ne sait plus bien, que l’on retrouve dans les tissus, mais aussi dans les décorations, les fresques, et même les motifs de henné. Il est le symbole d’un monde bien à lui, qui s’est nourri d’inspirations diverses au fil des époques et des conquêtes. Ce monde, qui va du monde persan à l’Asie du Sud, en passant par l’Asie Centrale, est aussi le monde d’où Gulshaan puise son inspiration. Le paisley s’est donc tout naturellement imposé dans son logo, car quoi mieux que lui aurait pu résumer tout ce que renferme Gulshaan, notre jardin de roses.

 Paisley

Ce motif est à la base d’origine persane, et s’appelle buteh en farsi. Il pourrait dater de la dynastie Sassanide, entre 224 et 651. C’est avec l’Inde Britannique que le paisley fut importé en Occident, surtout au départ sous la forme de châles en cachemire (de la province du même nom).

Aujourd’hui, les designers de tissus continuent à utiliser ce motif sous toutes ses formes, plus ou moins modernisé, et le paisley ne se démode pas. Les clés de sa longévité sont peut-être les formes et les couleurs infinies qu’il peut prendre, et qui font qu’il n’est jamais le même, cela rendu possible grâce aux couleurs éclatantes que l’on s’autorise à porter en Asie du Sud, et sans lesquelles le paisley aurait peut-être vite été limité.

Paisley

paisley

Paisley

Publicités

1 commentaire

  1. Marie Kléber dit

    C’est vrai que c’est très beau. Je ne connaissais pas l’histoire de ces motifs ni leur origine. Alors merci beaucoup pour cet aticle.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s